La période a été faste pour la filière "solaire photovoltaïque" . A notre idée cette filière ne devrait pas être favorisée fiscalement comme elle l'est.

panneau solaire intégrésLe solaire photovoltaïque a un faible rendement. Même si c'est une manière acceptable de fabriquer de l'électricité (comparativement au nucléaire) la première chose à faire est d'économiser notre consommation d'électricité.

Pour réduire nos consommations électriques, il existe une solution utilisant une technologie simple et éprouvée: les panneaux solaires thermiques.  C'est techniquement très simple. Le soleil chauffe de l'eau par le biais de tuyau de cuivre, cette technique est fiable et durable. Sans même parler de la simplicité ou de la robustesse d'une installation solaire thermique, il faut savoir que le rendement est de 4 et 5 fois meilleur que le solaire photovoltaïque.

 

L'idée est donc de couvrir au maximum du possible nos besoins en eau chaude (sanitaire et chauffage) par le solaire thermique avant d'envisager d'installer des panneaux solaires photovoltaïques. Si vous avez pour objectif de gagner de l'argent (sur le dos du voisin) la logique est différente...nous ne cautionnons pas cette démarche.

 

maquette solaire

Manifestations

Marché Bio tous les mercredis de 16H à 19H00, au RUN AR PUNS, sur le site du café-cabaret, ZAC du RUN AR PUNS, Châteaulin


 

Le magasin de producteurs de GOASVEN


 

Nous serons présents à la foire bio de Landerneau